L’objectif du projet ARIE (A la recherche de l’identité européenne) a été d’étudier la manière dont l’agenda médiatique européen influence les définitions de l’identité européenne chez les jeunes, dans trois pays européens. Cette recherche a été menée entre septembre 2013 et juillet 2014. Elle est suivie par la recherche LEMEL, L’Europe dans les médias en ligne.
L’étude ARIE se fonde sur la comparaison de corpus de presse en ligne avec le discours des jeunes sur l’agenda européen. Ce projet a vocation à être continué sous la forme d’une observation et d’une analyse régulière de l’Europe dans les médias en ligne.
Quels sont les thèmes européens abordés par les médias ? Quels sont les cadres proposés par les médias pour traiter de l’identité européenne ? Et enfin, quelles sont, de ces points de vue, les différences/les similitudes des discours médiatiques des deux pays ?
Axel Boursier, doctorant
Romain Badouard, MCF
Joanna Nowicki, PR
Luciana Radut-Gaghi, MCF (coordination de l’équipe française)
Ana Tudoran, doctorant
Ecole nationale des sciences politiques et administratives, Bucarest
Nicoletta Corbu (MCF)
Denisa Oprea (MCF)
Beata Bereza (doctorant)
Grazyna Ulicka (PR)
Institut des sciences de la communication du CNRS
Christophe Potier-Thomas
Emilie Silvoz
Une journée d’étude a été organisée le 7 février 2014 à Bucarest avec, pour objectif, la présentation des premiers résultats de la recherche, et la validation de la grille d’analyse des médias.
Les chercheurs du projet ARIE ont présenté la méthodologie de leur recherche ainsi que quelques résultats dans le cadre du XXe colloque franco-roumain en sciences de l’information et de la communication et IIe conférence internationale francophonie en SIC, Bucarest, 30.10-01.11.2014. Programme de la manifestation.
Depuis septembre 2014, les chercheurs ARIE poursuivent la recherche, ensemble avec cinq autres équipes européennes (Grande-Bretagne, Italie, Allemagne, Slovaquie, Bulgarie) sous l’intituléL’Europe dans les médias en ligne - LEMEL.