En hommage à Barbara Skarga disparue en 2009, Joanna Nowicki a rassemblé plusieurs de ses textes jusqu’alors inédits en français, dans un livre intitulé Barbara Skarga, penser après le Goulag, éditions du Relief, coédition avec les Annales de l’académie polonaise des sciences – Centre scientifique de Paris, 2011.
L’ouvrage est un recueil d’essais sur des thèmes qui se rattachent tous à l’expérience primordiale de la résistance et de la déportation : le mal, la trace, la solitude, les limites, les frontières, l’identité européenne. Ils sont complétés par des commentaires d’intellectuels polonais et français qui l’ont connue.
Table des matières :
François Chirpaz, Joanna Nowicki, Penser après le Goulag
Anthologie
Une absurde cruauté
Le mal
La trace
La solitude
L’autre
Limites
Les impératifs de la culture européenne
Commentaires
Jacek Migasiński, Aperçu sur la vie et l’œuvre de B. Skarga
François Chirpaz, À l’épreuve du Goulag
Małgorzata Kowalska, Entre histoire et métaphysique, concept et expérience
Magdalena Środa, Sur l’éthique métaphysique de B. Skarga
Joanna Nowicki, Une Européenne
Chantal Delsol, Barbara
Une table ronde a été dédiée à Barbara Skarga, en 2010, avec les interventions de Karol Tarnowski (de l’université papale Jean Paul II de Cracovie), Antoine Assaf (écrivain et philosophe), et de Joanna Nowicki.
Une seconde table ronde intitulée « Philosophes de l’Autre Europe » a été organisée par le pôle ACEFE du CRTF, UCP le 11 juin 2012 au centre scientifique de l’Académie polonaise des sciences à Paris. Elle a réuni François Chirpaz, Chantal Delsol et Joanna Nowicki.
Une fondation dédiée à Barbara Skarga a été créée à Varsovie. François Chirpaz et Joanna Nowicki font partie du comité d’honneur de la fondation.
Photo ci-dessus : Mikołaj Grynberg Copyright : Fundacja na rzecz Nauki Polskiej