Accueil du site > L’autre Francophonie > Tables rondes > « L’Autre Europe. L’autre Francophonie (...)

« L’Autre Europe. L’autre Francophonie »

Sur la problématique de l’Autre Francophonie, une table ronde a été organisée à l’Institut Littéraire Kultura de Maisons Laffitte le 23 mai 2012, avec la participation de Brigitte Gautier (université de Lille III), Jeanyves Guérin (université Sorbonne Nouvelle - Paris III), Catherine Mayaux, Joanna Nowicki (université de Cergy-Pontoise). Débat modéré par Luciana Radut-Gaghi (université de Cergy-Pontoise).

L’Institut Littéraire Kultura est une figure emblématique de la francophonie de l’Europe centre-est. Il a fait l’objet d’une exposition exceptionnelle dans le cadre du colloque international « L’Autre Francophonie » à la bibliothèque des Cerclades de Cergy-Pontoise, du 7 juin au 10 juillet 2010. Elle retraçait l’aventure éditoriale de Kultura, fondée en 1946 par Jerzy Giedroyc, éditeur polonais exilé après la Seconde Guerre mondiale. L’Institut Littéraire Kultura témoigne des échanges intenses et insuffisamment connus qui ont eu lieu entre certains grands intellectuels français et ceux de l’Autre Europe qui ont voulu défendre l’idée européenne et une certaine idée de l’homme. Au cours de l’histoire, cette européanité s’est fréquemment développée en étroite relation avec la langue et la culture française. La francophonie s’est imposée chez beaucoup d’auteurs de l’Europe centrale et orientale comme le choix de la liberté et a contribué aux échanges intellectuels entre l’Est et l’Ouest. La seconde moitié du XXe siècle, notamment, est représentative de cet attachement.

L’Institut Littéraire KULTURA

Portrait de Jerzy Giedroyc par Józef Czapski, 1971, huile sur toile ; ILKCréé à Rome en 1946 et transféré en France un an plus tard, l’Institut Littéraire dirigé par Jerzy Giedroyc (1906-2000) a été à la fois une maison d’édition et un centre d’activités intellectuelles et politiques. L’Institut Littéraire a publié jusqu’à la mort de son fondateur, 637 numéros de la revue mensuelle « Kultura », 170 numéros (jusqu’aujourd’hui) du trimestriel Cahiers Historiques ainsi que plus des 350 titres de livres.

Quant aux activités intellectuelles et politiques de l’Institut jusqu’à 1989, elles rayonnaient non seulement sur les émigrations des pays incorporés au bloc soviétique mais aussi, d’une manière variable selon les cas et les conjonctures, sur ces pays mêmes. En particulier, l’Institut a inspiré et aidé matériellement l’opposition démocratique polonaise. Et il a œuvré inlassablement à la réconciliation entre les Polonais et les Allemands, les Polonais et les Ukrainiens, les Polonais et les Russes et plus généralement à une intégration des pays de l’Europe centrale et orientale à l’Union Européenne.

Parallèlement, l’Institut s’est appliqué à réunir, à côté de ses propres archives, très riches, des fonds de personnes et d’institutions polonaises surtout pour la période de la Seconde Guerre mondiale et de l’émigration qui l’a suivie, mais aussi pour la période de l’entre-deux-guerres. Les livres et les archives de IL représentent une mine d’information sur l’histoire récente de la Pologne, de l’Europe centrale et orientale et de la Russie, mais aussi sur les rapports entre le « monde libre » et le bloc soviétique.

Pour plus d’informations : https://pl-pl.facebook.com/Institut.Litteraire.Kultura


SPIP Nous contacter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0